Friteuse sans huile : est-ce vraiment si sain ?

Friteuse sans huile: est-ce vraiment si sain ?

Friteuse sans huile : pourquoi est-ce une bonne idée d’en acheter une ?

Si les friteuses sans huile gagnent de plus en plus en popularité, c’est bien parce que plusieurs avantages sont associés à leur utilisation. Point sur les plus pertinents.

Pour ne (ou presque) pas utiliser d’huile

C’est le principal attrait des friteuses sans huile. Et quand on sait que l’élimination – ou tout au moins – la réduction de la quantité de matière grasse lors de la cuisson des aliments s’inscrit dans le cadre une alimentation plus saine, cet appareil constitue donc un allié de choix pour qui se soucie de sa ligne ou souffre de problèmes de poids, de cholestérol ou de problèmes cardiaques.

 Rassurez-vous, le fait de cuire sans ou avec très peu de matière grasse n’empêche pas les repas d’être délicieux et croustillants.

Pour cuisiner plus rapidement

Après une longue journée de travail, vous apprécierez sans doute de pouvoir cuisiner et déguster plus rapidement vos repas. Dans cette option, la friteuse sans huile se veut une solution plus rapide et plus pratique qu’une cuisinière, un four ou un gril.

Elle prend le gros du travail en charge, ce qui est bienvenu lorsque vous n’avez pas la force ni la patience de cuisiner manuellement.

Le gain considérable de temps lors de la cuisson vous évitera par la même occasion de prendre la malsaine habitude de manger au restaurant ou de commander des plats à emporter la plupart des soirs.

Pour faire plus que des frites

Comme on a pu le voir avec tous les modèles de notre top 5, la friteuse sans huile ne permet pas seulement de faire des frites.

Elle se prête à la réalisation de gâteaux ou autres pâtisseries, au rôtissage et à bien d’autres recettes. Vous pouvez donc envisager de remplacer votre four ou plaque chauffante par une friteuse sans huile.

À ce propos, son fonctionnement est beaucoup moins dangereux que les plaques chauffantes. La friteuse sans huile n’induit pas de risque d’incendie et consomme beaucoup moins d’électricité.

Pour s’éviter la corvée du nettoyage

Puisqu’il n’y a pas de restes d’huile à nettoyer ou à filtrer, l’entretien de la friteuse sans huile n’est pas contraignant. De plus, cet appareil comporte généralement plusieurs éléments amovibles qui peuvent passer au lave-vaisselle.

En dehors des avantages ci-dessus, d’autres atouts militent en faveur des friteuses sans huiles. Ces appareils tiennent dans des formats compacts, ce qui leur vaut de s’intégrer sans problème dans les petites cuisines.

Dans un autre registre, ils sont faciles à utiliser : même les cuisiniers débutants peuvent facilement s’approprier leur mode d’emploi.

Critères importants pour choisir la bonne friteuse sans huile

Pour faire le bon choix de friteuse sans huile, vous devez faire attention à certains paramètres dont voici les plus importants :

  • Capacité. Elle doit bien sûr tenir compte de vos besoins. Partez sur environ 250 g par personne. C’est dire que pour quatre personnes, la friteuse doit afficher une capacité d’au moins 1 kg.

Parfois, les fabricants indiquent le volume de la cuve plutôt que le poids d’aliments qu’elle peut accueillir. Quoi qu’il en soit, vous feriez bien de lire des avis des clients au sujet du nombre de personnes pour lequel l’appareil peut servir à cuisiner.

  • Programmes et réglages. Plus la friteuse en dispose, plus elle est polyvalente, c’est dire que vous pourrez l’utiliser pour cuisiner une variété de plats.

En termes de réglages, sachez que la machine peut autoriser un ajustement manuel ou automatique de la durée et de la température de cuisson.

  • Design et format. Les friteuses sans huile sont proposées dans différents styles et tailles. Sur le second volet, n’oubliez pas de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Quant au design, c’est plus une question de goût et, en cela la décoration de votre cuisine doit compter.

En complément des critères ci-dessus, certaines fonctionnalités peuvent faire la différence et optimiser le confort d’utilisation de la friteuse sans huile. Il s’agit du départ différé, de l’option « maintien au chaud » ou de la présence d’un écran LCD.

Foire aux questions

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Si vous envisagez d’acheter une friteuse sans huile, vous êtes probablement curieux de savoir comment tout cela fonctionne. C’est d’autant plus pertinent de s’approprier le fonctionnement de cet appareil relativement récent que beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment s’en servir pour obtenir le bon goût.

Ce que vous devez retenir, c’est que le fonctionnement de ce petit électroménager se concentre principalement sur la circulation d’air très chaud à l’intérieur, ce qui va permettre aux aliments de cuire de tous les côtés.

Et, vous n’avez pas à nécessairement surveiller la cuisson ou à remuer (une pale s’occupe du brassage automatique).

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer quelques réglages (température et durée de cuisson ou programme dédié) et de lancer le processus. Lorsque vos frites sont prêtes, la friteuse s’éteint d’elle-même.

La cuisson se fait vraiment sans huile ?

Si certains modèles vous dispensent totalement de l’utilisation d’huile, d’autres nécessitent l’ajout d’une petite quantité de matière grasse.

 De façon généralement, notez que pour de meilleurs résultats, vous devrez peut-être verser ou pulvériser un peu (une demi-cuillère à soupe d’huile) sur certains aliments.

Cela n’enlève rien au fait que la friteuse sans huile réduit de jusqu’à 80 % la quantité de matière grasse requise, ce qui constitue un changement considérable par rapport aux méthodes de cuisson traditionnelles.

Est-il possible d’ajouter un assaisonnement ?

  1. Vous n’avez qu’à retirer le panier de cuisson pour introduire l’assaisonnement ou l’ingrédient.

La cuisson d’aliments surgelés est-elle possible avec une friteuse sans huile ?

  1. La plupart des friteuses sans huile prennent en charge la cuisson d’aliments surgelés.

Conclusion

Merci de nous avoir suivis tout au long de ce guide consacré à la friteuse sans huile. Nous espérons qu’il vous aura outillé pour faire la meilleure acquisition possible.

En attendant, rappelez-vous que la Innsky 55PA2EU constitue, selon nous, l’une des meilleures options actuellement, non seulement pour son prix abordable, mais aussi pour sa capacité généreuse et sa polyvalence.

Maintenant que vous avez acheté une friteuse sans huile, vous seriez peut-être intéressé par l’acquisition d’un cuiseur de riz, toujours dans l’optique de cuisiner plus rapidement sans vous tracasser.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *